Notre mission

Le SUPNAAFAM-UNSA est un syndicat spécialisé dans la défense des professions de l’accueil à domicile.

Notre mission est de vous aider, vous protéger et faire évoluer nos métiers indispensables, au service de la société. Dans notre mission, nous sommes aidés par l’UNSA-FESSAD, syndicat autonome et notre partenaire APAMeF.

Nous sommes au quotidien avec les professionnel(le)s :

  • Pour leur apporter des outils concrets.
  • Pour répondre avec fiabilité à toutes questions à propos des enfants, des parents employeurs, de la législation.

Notre histoire 

Le SUPNAAFAM-UNSA est né le 03 novembre 2011 par la volonté d’adhérents de la fédération UFNAAFAM de créer une branche syndicale (avec à sa tête Martine Lavillonière secrétaire générale).

En vue des premières élections de représentativité de 2012, le SUPNAAFAM-UNSA a été rattaché à l’UNSA-FESSAD le 08 octobre 2011.

En 2012, une nouvelle fédération ANAMAAF a été créée, avec l’intégration et la désignation en son sein du SUPNAAFAM-UNSA en qualité de membre de droit.

En 2017, l’UNSA-FESSAD a obtenu la représentativité aux élections TPE (Très Petites Entreprises).

Les représentants du SUPNAAFAM-UNSA siègent dès lors en qualité de partenaires sociaux dans les négociations de la Convention Collective Nationale des assistants maternels.

Suite à des divergences internes importantes avec l’ANAMAAF, une scission a eu lieu le 16 juin 2020. Le SUPNAAFAM-UNSA a alors participé à la création de l’APAMeF (Alliance Professionnelle d’Assistants Maternels et Familiaux), un partenariat permettant une entraide entre les 2 entités tout en gardant son indépendance et ainsi offrir aux assistants maternels et familiaux un meilleur choix et une meilleure représentativité dans les diverses instances.